Depuis le 2 septembre, les habitants de Fleury-la-Forêt et des communes environnantes peuvent de nouveau venir emprunter des ouvrages à la bibliothèque municipale.
Créée en 1989 par Cécile Bailleul et Brigitte Bieuville, la bibliothèque fut ensuite gérée par l’association « Lire et Découvrir » entre 1997 et 2017. Puis en 2017, elle devient municipale avec des ouvertures partielles.
Afin de redynamiser ce lieu, en août 2020, une équipe composée en grande majorité par les anciens bénévoles s’installe sous l’impulsion du nouveau maire. Un choix fait en parfaite entente entre la municipalité qui assurera le côté administratif et les bénévoles qui s’occuperont à nouveau des permanences. Actuellement, les permanences sont assurées par Sylviane Fouquet, Michel Rimbault, Christine Poirier, Cécile Clouw, Catherine Effenberger et Janine Donier.
L’équipe souhaite rendre plus attractive la bibliothèque avec la mise en place de nombreux projets : développement du pôle jeunesse avec la reprise d’ateliers, l’achat de BD et de livres plus modernes et plus adaptés, l’installation d’un rayon anglais avec notamment des bandes dessinées dans la langue de Shakespeare, l’installation d’un logiciel pour référencer l’ensemble des ouvrages et gérer les emprunts.
Calendrier :